Hier, je n'ai pas assisté à la réunion « malheureusement ». Étrangement, je n'ai aucune difficulté à m'imaginer comment elle eut lieu. Considérant que mon post déborde le strict sujet de la réunion, j’en fais un topic neuf.
Cette réunion… Il appert évident qu’elle fut ponctuée de nombreux emotes inutiles ou de remarques impertinentes. C’est ce qui arrive généralement lorsqu’un MJ est présent. Les joueurs se concentrent davantage sur la « finesse » de leur emote et sur le besoin de se faire remarquer que sur l’orientation de la discussion. Ceci est très frustrant pour les joueurs qui organisent l’événement, et très déchirant pour le MJ qui doit constamment intervenir puisqu’il est le seul qui aura un peu d’attention particulière.
Pour ce qui est de l’attitude hostile de certains Drakans envers les Nalkiris n’est pas un sujet à traiter ici, mais relève d’un problème en jeu que nous exposerons davantage très bientôt.
D’autre part, je conçois aussi facilement la lutte pour le pouvoir de certains Drakans. Nous ne pouvons reposer essentiellement que sur les décisions de Renart et Shu, mais ce seront à eux d’officialiser les choix faits par les joueurs. De ce que je pus constater en jeu, ceux voulant briguer le pouvoir sont des joueurs aux qualités relativement moyennes, au tempérament guerroyeur, et qui ne pourront prendre des décisions éclairées en fonction du BG de la race.
Aussi, n’attendez pas d’avoir un pouvoir officiel avant d’entreprendre une quelconque démarche. Toutefois, si cette démarche aura un impact sur tout le peuple, attendez son accréditation avant de vous y adonner. Certes, un nombre plus important de joueurs accèderont à vos demandes et vous emboîteront le pas si le pouvoir vous est attribué. Cependant, il ne faut pas oublier que l’héritage politique drakan repose sur un système de méritocratie.
Il y a là un autre point épineux ; quiconque affiche ouvertement son désir pour le pouvoir s’inscrit d’une certaine façon contre le concept d’équilibre, m’inspirant ici de l’image grossière consistant à voir une balance être manipulée — inutile d’aller plus loin pédagogiquement. Il faudrait donc que le pouvoir lui tombe dessus, mais encore ici c’est relativement inconcevable.
D’autre part, soyez conséquents avec votre BG personnel. Si vous êtes nés durant l’esclavage ou à peine quelques années avant, évitez de vous montrer omniscient en matière de sociopolitique. Tout ce que vous devriez connaître du monde de Teilia outre l’esclavagisme consiste aux histoires racontées par les anciens. Certains souhaitent être jeunes afin de se montrer vigoureux et vivre longtemps, mais cela apporte son contrepoids de façon strictement RP.
Finalement, n’oubliez pas que vous sortez d’un demi-siècle d’esclavage. Si l’on vous força à miner durant cinquante ans, votre premier réflexe serait-il de vous acheter une pioche et de passer le plus clair de votre temps au fond d’une mine? De chasser des grenouilles afin d’avoir une armure de cuir reptilien? La majorité semble indifférente à cette liberté nouvelle. Cela est compréhensible si l’on songe au fait que le jeu en geôle ne dura à peine quelques jours. Mais un effort s’impose malgré tout.
Aussi, je ne vois pas l’essence même du BG Drakan transparaître dans le jeu des joueurs. Vous sifflez, vous avez des pattes, vous faites des emotes au sujet de votre queue, vous glissez le mot « honneur » ou « sagesse » de temps à autre… Mais rares sont ceux exprimant la notion de dette envers les Nalkiris (démonstration de reconnaissance par le respect), pratiquement aucune démonstration de piété, les comportements sont chaotiques… J’espère néanmoins que cela se replacera après un temps d’adaptation.
Malgré tout, je suis heureux que ce soit une communauté nombreuse et motivée. Le potentiel de la race et des joueurs est immense, mais la portée de chaque joueur, comme MJ, reste individuellement limitée. En dispersant les énergies partout, il devient impossible de se concentrer sur un projet, et ramener tout cela est exigeant et souvent ingrat pour un MJ qui se charge de nous donner un maximum d’outils, si en plus il doit constamment nous rappeler comment nous en servir.
Les solutions pour le moment sont simples, mais devront être explorées en jeu. Notamment à savoir si nous gardons les mêmes systèmes politiques qu’avant l’esclavage ou si nous optons pour un nouveau. Une fois cela fait, reconnaître des autorités. Le premier mandat serait de reconnaître et d’acquitter la dette envers les Nalkiris et d’assurer la fin de la menace ophidienne près de Kopef. Une fois cela fait, œuvrer à la reconquête d’un territoire où avoir une nouvelle ville.
Les projets seront alors nombreux : reconstruction des institutions, réintroduction de cultes religieux et de festivités, envoi de délégations diplomatiques afin de réinstaurer une assise diplomatique et économique. Ceci pourrait être ponctué par la recherche de Drakans dispersés lors de l’esclavage ou de la conquête ophidienne (NPCs).
Une fois ces projets initiaux achevés, nous pourrons vaquer à bon nous semble, soit chasser des grenouilles et miner à fond. Entre temps, les préoccupations devraient être tout autre.
Sur ce, je vous laisse sur une note pleine d’espoir :