Il devait être la fin de l'après-midi, il n'en n'était pas très sur car il avait entré dans cette sombre cave tôt le matin. Éclairé par seulement quelques chandelles et la faible lueur de la braise chaude, Irkass travaillait avec archenement comme à l'habitude. Entouré de 2 autres varsdas chacun attachés à une chaîne qui était elle même attaché à un enclume respectif, il(Irkass) était occupé par l'arrivé de nouveau minerai... A chaque heure, deux Karshas-Drak venaient porter d'énorme quantité de pierre concassées, qu'il devait épuré, c'est-à-dire enlevé les imperfections, et ensuite il devait les mettre en lingots pour qu'ils soient plus facile a transporter à manier et a forger... Pendant que Irkass jetait les pierres dans l'énorme four afin de les faire fondre, les deux autres martelaient le fer avec force et éclat, ils étaient maintenant agguerris de leur années d'esclavage et de travail forcé. Irkass n'était qu'un apprenti mais semblait assez doué et plutôt autodidacte, il échouait souvent car il n'était que peu habitué a créer de complexe chose et ceci lui vallu un nombre incalculable de coups de fouets, mais il savait apprendre de ses erreurs. Chacun des trois se soutenaient du regard se supportant par la confiance mutuel.
Ils se tenaient dans un sous-sol qui servait de forge de fortune la chaleur était tres intense, le plafond était plûtot bas. Les ophidiennes les restreingnaient à l'utilisation que de peu d'outils soit: le marteau, quelque pairs de pinces et quelque gabarits de bois, alors ils durent apprendre a faire beaucoup avec peu ce qui n'était pas chose facile. Ils n'avaient guère le temps d'admirer les pièces qu'ils confectionnaient. Ils travaillaient machinalement, épées, masses, boucliers, pièces d'armures... Les commandes étaient nombreuses, chaque coup de masse ou de marteau devenait de plus en plus pénible... Leurs écailles étaient noircies et balafrés par de nombreuses brûlures, coups et blessures ... l'on pouvait également lire dans leur yeux la fatigue et le manque de sommeil flagrant. Malgré leur(Les ophidiennes) grande férocité, ces Drakans étaient tout de même capable de donné un rendement efficace, leur complicité se solidifia et ils devinrent très vite d'excellents varsda. Le plus agé et le plus érudit des trois souvent quand il en avait le temps, donnait quelque trucs et conseils au plus jeunes, les éduquant parfois sur la vie avant l'esclavage. L'honneur, le souvenir et l'espoir étaient les uniques raisons de la contuinité de la vie Drakanne. Souvent les jeunes ne tenaient plus place et se devaient d'agir au risque de mourir pour se qu'il croyait juste.
*Tous les jours nous nous levons de force pour travailler dans cCces conditTtions, ...Quand CcCcela Sss'arretera-t'il? Quand allons nous revivre la paix? Quand nous sSsouleverons-nous?*
Irkass se posait que trop de questions qui était sans réponses...Sa jeunesse et son besoin de liberté se fesait de plus en plus sentir... n'ayant jamais gouté à la liberté, Irkass ne pouvait s'arreter de penser aux moyens de l'obtenir.
Le peu qu'il savait, il l'avait appris de ses pairs, chacun lui avait montré les rudiments de cette art qu'est la métallurgie, art demandant patience et rigueur. Pour ce jeune Drakan née seulement 2 ans après le début de l'ère d'esclavage, il avait tres bien saisie la facon de vivre que les ophidiennes leur avait imposé de force. Déjà très tôt dans sa jeunesse il appris l'humiliation, le contrôle de soit, et sans le savoir quelque notion de philosophie et d'égalité de ses congénères, et de quelque rencontres. Pour lui et pour plusieurs autres la vie n'était qu'un vaste travail continuel. Cette génération de Drakan était donc des plus solide mais aussi des plus fragile dépendamment de la manière dont on les regardait. Chacun avaient donnés confiance et espoir aux dernières cohortes espérant un jour qu'ils les libéreraient, mais le temps n'était pas encore venu et les drakans vivaient toujours en esclavage.
La cohorte Vissys, était des plus idéalisme, Irkass révait de liberté et comme la plupart des Drakans de cette portée, il ne cessait de réfléchir et de tenter de trouver une stratégie qui leur permettrait de revenir à ¨l'ancienne vie¨ que les plus vieux appellaient... mais chaque plan concocté semblait voué à l'échec. Les endroits que les Drakans avaient accès étaient plutôt restreints. Peut-importe les réultats il se devrait lui aussi de faire son possible ,de pouvoir vivre l'ancienne vie, comme les autres de sa cohorte avait fait avant lui et celle de bien d'autres aussi..Sa vie était des plus simple, il avait travailler dès son plus jeune âge, il était dévoué corps et âme en la race Drakanne tentant ,de quelque manieres possibles, de les aider.
Maintenant il avait 48 ans, l'année 50 selon le nouveau calendrier mis en date par le règne des Ophidiennes, cette suprémacie devait cesser.