|
| [Proposition] Équilibre Drakan | |
| | Auteur | Message |
---|
Conteur Renart
| Sujet: [Proposition] Équilibre Drakan Ven 23 Juin à 21:55 | |
| Bien le bonsoir à tous. J'ai eu la très subite envie de mettre par écrit une justification personnelle de l'Équilibre que les Drakans protègent. Comme plusieurs semblaient se questionner à ce sujet, j'ai cru bon de la rendre publique. Ce texte ne reste qu'une suggestion. En aucun cas je ne désire imposer mon point de vue, mais je crois qu'il peut être assez pertinent pour jouer le rôle de justification officielle, une fois modifié selon les commentaires de chacun. Voici donc ma suggestion. - Citation :
- La cité de Kyslosk prospérait de manière exponentielle depuis l’avènement de Sakertosk. Ayant une raison de vivre, un but ultime à atteindre, les Drakans devinrent plus actifs encore, et plus fougueux que jamais. La Légion de Diamant connu son âge d’or, devenant une influence militaire internationale. L’administration, elle, serra la vis de manière à devenir inébranlable. Le peuple en entier se raffermit.
Tous, sans exception, se dévouaient au culte de l’Équilibre. Toutefois, personne ne comprit vraiment le sens profond de cet Équilibre. On savait bien que les peuples exerçaient des influence volontaires comme involontaires les unes sur les autres, toutefois, on ignorait en quoi cela pouvait être bien ou mal. Voyant les résultats plus que bénéfiques, on se taisait et on profitait de ce motivateur national. Un groupe sortit cependant de la masse. Au départ, seuls quelques Drakans échangeaient, au cours de conversations, des questionnements sur l’Équilibre. Bientôt, ce furent des réunions de 30 personnes, de tous métiers confondus, qui furent organisées sur ce thème. L’ancien langage Drakan étant d’usage à cette époque, on nomma ces réunions « Kerastok », qui partage une racine étymologique étroite avec le mot signifiant « Doute ». Kerastok fut ensuite utilisé pour désigner ces 30 Drakans, et le nom leur resta. Les Kerastoks, devant leur impuissance intellectuelle face à ce questionnement, conclurent que le seul moyen d’acquérir le niveau de conscience ayant permis à Sakertosk de comprendre la volonté d’Aeltisis était de suivre ses pas. Des pèlerinages fréquents furent donc organisés afin de retrouver l’endroit sacré où Sakertosk fut assermenté à sa tâche. Après quelques années d’attente, on trouva enfin un site qui correspondait aux descriptions fournies par les textes des contemporains de Sakertosk. Le groupe en entier s’y isola.
Personne ne su comment ils y sont arrivés, mais les Kerastoks acquirent la compréhension qu’ils étaient allés chercher en ce lieu. Revenant en vainqueurs à Kyslosk, ils partagèrent avec grande joie cette nouvelle connaissance.
Tout part de l’évolution. Aeltisis, la Nature, a créé la faune, la flore et tout ce qui est relatif de près et de loin à la nature. Elle a créé de nombreuses races intelligentes, dont elle voulu s’assurer de la survie et du bon développement. À cet effet, elle a donné la raison aux Ophidiennes. Insatisfaite de leur comportement, elle en a fait de même avec les Drakans, créant deux races rivales au même objectif. Dans sa grande neutralité, Aeltisis a décidé que tout acteur du jeu des influences des grandes civilisations méritait d’être protégé au même titre que ses créations à elle.
Comme un enfant observe vivre ses souris, Aeltisis regarde évoluer les peuples, elle les apprécie et parfois même les aide. Car bien qu’elle ait ses peuples préférés, soient ceux qui vouent leur existence à protéger son œuvre, elle les aime tous, car à chacun elle confia le libre-arbitre, qui fit évoluer toutes les nations dans des directions différentes.
Aeltisis avait donc confié à Sakertosk la tâche de surveiller les peuples dans leur évolution, de s’assurer qu’aucun ne domine au point d’écraser les autres et qu’aucun ne soit menacé de disparition.
Le rôle des Drakans s’expliquait donc. Ils devaient s’assurer que les rapports, tant politiques que militaires, entre toutes les races intelligentes et rationnelles restent sans danger pour l’évolution de chacune d’elles. Ils devaient, en somme, les protéger de l’extinction et de la surpuissance, garante d’une chute inévitable. Ainsi, les Drakans devaient surveiller les landes de Teilia à la recherche de troubles majeurs. Ils sont les régulateurs des grandes et majestueuses civilisations de Teilia.
Dernière édition par le Sam 24 Juin à 11:35, édité 1 fois | |
| | | Kalasth Burskal, Drakan
Nombre de messages : 192 Localisation : Dans mon aquarium Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan Sam 24 Juin à 7:18 | |
| J'adopte ton idée de l'équilibre. D'ailleur mon idée est très semblable. Chapeau | |
| | | Agent Shu
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan Sam 24 Juin à 8:45 | |
| C'est général et vague, mais pertinent. L'idée de justifier la quête de l'équilibre, concept plutôt vague, par la quête de la protection de l'épanouissement et l'évolution des peuples est éclairant. Cela me semble bien à première vue et je ne vois pas de conséquences négatives immédiatement. Toutefois, il y a peut-être deux incongruïtés. Premièrement, ce ne sont pas toutes les races qui furent créées par Aeltisis. Plusieurs ne le furent pas (Gorlaks, Nargoliths...). Cependant, il suffirait de dire qu'Aeltisis, dans sa grande neutralité, a pris toutes les créatures créées, même si elles n'avaient pas été créées par elle-même, sous son aile. Cela permettrait d'éviter le second problème, les Mortanyss, qui doivent aussi être protégés en tant que race intelligente et consciente. D'ailleurs, dans cette optique, la protection d'à peu près toutes les races intelligentes, même les monstres intelligents, serait de mises. Ainsi, les Drakans s'occuperaient des créatures intelligentes et les Daelwenas des animaux et de la végétation. Ainsi, ajouter et modifier une ou deux phrases afin qu'Aeltisis protège toutes les créatures, même celles qu'elle n'a pas créées, serait intéressant. Le rôle des Drakans quant à eux serait de protéger la section des créatures dites intelligentes et rationnelles. Cela fait-il sens? | |
| | | Conteur Renart
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan Sam 24 Juin à 11:23 | |
| Tout à fait ^^
Voilà j'ai modifié. Je n'avais pas encore lu le BG de chacune des races (je suis allergique à une trop grande quantité de fautes dans un texte), j'ignorais donc que les Gorlaks et les Nargoliths ont été créés par une main extérieure. | |
| | | Agent Shu
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan Sam 24 Juin à 13:12 | |
| Excellent C'est très clair et utile. D'ailleurs, la présence de tous ces textes me donne une idée. Je fais un autre post à ce sujet. | |
| | | Veleshro Kar'Vedda
Nombre de messages : 306 Age : 35 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan Dim 25 Juin à 15:19 | |
| J'aime beaucoup, nous avons un vision du large chemin de l'équilibre. Je crois que le fait qu'il soit clair, mais flou, que cette anti-thèse enrichie l'équilibre. Ce qui rend le sujet intéressant, est qu'il évoluera au cours du jeu. On ne pourra donc pas dire à un autre personnage ayant une vision différente de la notre, mais dans l'optique de l'équilibre tel que décrit ci-haut qu'il a tort. D'ailleurs, si une chose doit s'adapter au monde, c'est bien son équilibre.
L'adaptation m'amène à me poser une question que je considère désormais primordiale: L'évolution: bénéfique et néfaste.
Les Drakans ne sont pas dupes, ils savent très bien que l'équilibre parfait, s'il est atteint, sera changé la seconde qui suit par un lot de naissance, etc. Équilibre n'est d'ailleurs pas signe de stabilité, mais de ce qu'on pourrait appeler évolution positive. L'évolution positive pourrait être le rapprochement géopolitique et économique des peuples. Que certains subissent une montée et d'autre, plus fort, un ralentissement, pourrait être considéré comme bénéfique, aucun peuple n'étant en mesure d'en écraser un autre. Par contre, ce point-ci peut être pris de différentes manières: Deux royaumes bélligerants de puissance économique, démographique et militaire d'importance environ égales donneront probablement la pire situation en ce qui concerne l'équilibre: Deux peuples partiquement décîmés par l'autre. Que ces deux peuples frôlent l'extinction est grave, mais qu'un autre peuple n'ayant pas épuisé toutes ses ressources durant cette guerre soit apte à les mettre à ses pieds l'est encore plus. La question serait donc: Devons-nous absolument nous arranger pour que toutes les forces soient équivalentes, ou plutôt nous arranger pour que les plus faibles soient protégés? Il y a une énorme différence entre une justice draconique et un peuple de protecteur de la veuve et de l'orphelin.
Ensuite viendrait plus clairement l'adaptation: Il est évident que certains peuple affectent plus le monde que les autres et c'est totalement inévitable. La protection de l'équilibre reviendrait, plus théoriquement, à quoi? Une stabilisation, ou une évolution positive? Pour en revenir à l'évolution positive, un peuple faible en éliminant un autre, se procurant ses ressources, son territoire et augmentant par le fait même tous les facteurs déterminant dans le facteur force de l'équilibre drakan ne serait-il pas une évolution bénéfique, malgré la perte du libre-arbitre d'un peuple? La défaite entraîne rarement un génocide complet et renforcit même très souvent la culture de chacun des peuples. Certaines situations, si elles sont néfastes pour un peuple, peuvent l'être l'ensemble des autres. Faudra-t-il que nous agissions en faveur de la masse?
Je reviens à l'adaptation, mais concernant l'aparition d'une nouvelle super-puissance. Le meilleur exemple que nous rencontrerons IG sont les Mortanyss. Oui, ils sont un peuple intelligent. Par contre, ils se sont taillés une place dans l'influence des autres et ont imposés leur existence, ce qui aurait pu être très destabilisant, à l'époque. Lorsque le jeu commencera, ils feront parti d'un équilibre. Cet équilibre sera tout à fait différent de celui que connaissaient les Drakans avant l'arrivée des Mortanyss de Kalos. On revient donc au principe d'évolution; Selon moi, les Drakans ne devront pas s'impliquer directement dans toute situation de changement. Les Mortanyss ont certainement bouleversé l'équilibre de l'époque et les Drakans ne leur ont pas déclaré la guerre, ils ont même d'excellentes relations.
Le fait que j'ai dit apprécier l'aspect flou de la chose au début de ma réponse contraste avec les précisions que je cherche à clarifier avec vous, je sais bien. Ces clarifications ne touchent pas la définition de l'équilibre lui-même, mais à son application, la manière avec laquelle nous devrons voir les choses. C'est probablement trop poussé pour un jeu où aucune race ne dominera réellement une autre sous prétexte que ce sont tous des joueurs (or, si ca s'applique aux monstres considérés intelligent, ca rend la chose très excitante), mais si nous n'appliquons pas les situations atténuantes IG, appliquons les dans notre BG (je parle malheureusement du cas Mortanyss, qui est un gros morceau au niveau équilibre). | |
| | | Agent Shu
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan Dim 25 Juin à 18:26 | |
| Inévitablement, il y aura des courants de pensée qui influenceront l'activité drakanne par rapport à l'équilibre. Certains prôneront une action rapide afin d'éviter tout déséquilibres tandis que d'autres préféreront attendre qu'il y ai un véritable risque quant à la survie d'unpeuple avant d'intervenir. C'est le mélange de ces idéologies qui permettra un juste milieu par rapport à l'action drakanne.
Prenons le cas des deux belligérants de forces égales. Au début, il semble évident qu'il ne faudra pas intervenir. En effet, la guerre, lorsqu'elle met en scène deux ennemis plutôt égaux, permet l'épanouissement rapide des forces d'un peuple. Toutefois, si les deux peuples s'affaiblissent mutuellement et que l'un d'eux fait appel à des alliés qui pourraient écraser en un clin d'oeil l'opposant, il sera du devoir des Drakans d'intervenir afin de balancer les probabilités de combat. Je pense que, souvent, en désirant voir les voir être équivalente, nous protégeons les faibles.
Ensuite, à propos de la soumission d'un peuple à un autre. Tout d'abord, par rapport à leur histoire d'esclaves, je ne pense pas que les Drakans puissent accepter cela. Ensuite, sur le plan de l'équilibre, il faut penser que le nombre de races intelligentes sur Teilia est limité et que, donc, elles ont chacun un rôle à jouer et un destin à accomplir dans les grands plans divins. Si une race se voit soumise, non seulement elle ne pourra plus jouer son rôle, mais en plus elle ne pourra pas accomplir son destin en choisissant librement (le libre-arbitre étant un caractère fondamental de l'intelligence) son destin.
Les réponses, ou propositions, que je fournies sont plutôt floues. Toutefois, je pense que tant que nous ne serons pas confrontés directement à un cas concret, nous ne pourrons affirmer ce qu'est précisément l'équilibre pour nous. Nous avons des concepts vagues, un peu définis par Sakertosk et ce texte de Zerga, mais l'approfondissement se fera au fil des expériences je pense. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Proposition] Équilibre Drakan | |
| |
| | | | [Proposition] Équilibre Drakan | |
|